signification cauri coquillage

Coquillage -

Les Coquillages Cauris et leurs significations

de lecture - mots

L'Origine des Cauris : Entre commerce, religion et divination. 

Les bijoux coquillages sont considérés comme des bijoux ethniques dans la mode du 21ème siècle. Ils sont souvent associés au style Bohème Chic, tahitien ou africain. Le coquillage le plus représenté dans le monde de la mode et des bijoux actuellement est sans conteste le Cauri (cypraea).

Sa popularité ne cesse de croître d’année en année, d’été en été. Certains bijoux coquillages se vendent même à prix fort, plus de 500€ pour certains modèles.

🐚Chez Bijoux et Coquillage, il y a déjà un bracelet coquillage à partir de 15€ 🐚

Ce petit coquillage appelé Cauri ou cypraea est issu de la famille des porcelaines. Amoureux des eaux chaudes, nous le retrouvons plus particulièrement dans l’océan Pacifique et l'océan Indien. Le cauri possède différentes significations. Dans cet article, tu découvriras 4 significations et utilisations du coquillage cauri. 

Le Coquillage Cauri en tant que Monnaie : 

cauris monnaie d'échange

Le cauri aussi appelé Monetaria moneta était très utilisé il y a quelques centaines d’années et ce, dans différentes régions du monde telles que l'Asie, l'Afrique et même l’Océanie. Ces coquillages étaient utilisés comme une monnaie d'échange dans le commerce. À l’époque, posséder des cauris montrait la prospérité et la puissance de son propriétaire. Ils ont conservé ce statut de monnaie jusqu’au 20e siècle.

Si ce coquillage servait de moyen de paiement, ce n’était pas totalement un hasard. Ce coquillage possédait des caractéristiques très utiles. En effet, chaque cauri se ressemblaient c’est à dire qu’ils avaient tous la même taille, la même forme et le même poids. Ce fut donc très pratique pour effectuer les paiements car ils étaient soit compter un par un soit peser selon le montant dû.

Les cauris servaient de monnaie en Afrique mais également en Inde et en Chine. Sur les marchés du Bengale, par exemple, lorsqu’une grande transaction devait être effectuée, ils utilisaient un panier de plus de 10.000 cauris pour régler le paiement.

Bien plus tard les coquillages cauris deviendront un accessoire de mode, un objet religieux et trouveront même une utilité dans la voyance et la divination. 

Signification du Cauris en Afrique :

 cauri afrique

Que cela soit en Afrique, en Inde et même en Amérique, le cauri avait des significations très religieuses et conférait certains pouvoir à celui qui le portait.

En Afrique, par exemple, la légende disait que si nous étions attirés par ces petits coquillages, cela signifiait que nous possédions un lien familial avec l'esprit de l'Océan de la richesse et de la terre. Le cauri est donc véritablement considéré comme un porte-bonheur en Afrique.

Les personnes qui portaient des cauris, étaient assurées d’une protection puissante de la part des esprits des océans. Le cauri devait également apporter prospérité à son possesseur. C’est pourquoi en Afrique, nous retrouvons beaucoup de cauris attachés comme décoration sur les tenues traditionnelles, coiffures mais également bijoux. 

L'Art Divinatoire des Cauris :

 L'art divinatoire des Cauri

Une des dernières utilisations de notre Coquillage Cauri était une activité plus profane, à l’opposée même de la religion. Les cauris étaient utilisés pour lire l'avenir des personnes qui le souhaitaient.

Pour cela, plusieurs activités leur étaient proposées. La plus connue et la plus utilisée était le jeté de Cauris. Le déroulement était très simple, il fallait, comme pour un simple tirage de cartes de voyance, au minimum deux personnes. L’une d'entre elles étant le voyant et l'autre le client désirant connaitre son avenir.

Dans un premier temps, la personne souhaitant connaitre son avenir devait mélanger les coquillages et formuler ensuite sa demande ou son souhait le plus cher. Ce dernier allait ensuite souffler sur les coquillages avant de les jeter dans un espace défini au préalable par le voyant. 

Finalement, le voyant procédait à l'interprétation des figures formées par les cauris. Selon les cultures, les voyants utilisaient entre une douzaine voire même une centaine de cauris. 


Le Cauri : Coquillage à la Mode :

Depuis quelques années maintenant, ils sont devenus littéralement la star des festivals les plus populaires du monde tel qu’à Coachella où des centaines de vedettes s’affichent avec au minimum un bijou en cauris.

 

Bijoux Coquillages

Certains bijoux coquillages se vendent à prix fort. Les plus grands stylistes sont d’accord pour dire que la mode de ces coquillages n’est pas prête de finir de si tôt. 

Pour finir, ces coquillages cauris sont bien plus que de simple accessoire de mode. A travers, toutes les significations abordées dans cet article, les cauris peuvent t'apporter, en plus d'un style vestimentaire raffiné et élégant, une protection bienveillante et la prospérité tout au long de l’été. 

Aujourd'hui, Bijoux et Coquillages a décide de te gâter. Pour te remercier de ta visite, voici un code promo exclusive de 20% "CAURI20" valable sur TOUTE la boutique. Dépêche-toi, il n'est réservé qu'aux 100 premiers !

N'hésite pas à PARTAGER notre article pour faire découvrir le monde des cauris à tes amis. Pour se faire, il te suffit simplement de cliquer sur les petites icônes en bas à droite. 😉


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.