belle plage de france

Les 10 Plus Belles plages de France

Eaux turquoises, sable blanc, océan à perte de vue ou petite crique cachée...Découvre les 10 coins de paradis que la France a à t'offrir le temps d'un été.

Crise du Covid oblige, bon nombre de Français, tout comme toi peut-être, ont fait connaissance avec les plages paradisiaques de France. Et si, on vous faisait découvrir ou redécouvrir des plages sublimes comme celles que l’on peut retrouver en Grèce, en Italie ou même en Espagne. Pourquoi partir loin quand de petits bouts de paradis se trouvent à portée de main.

La France est sans aucun doute, un pays dont le littoral est le plus varié et le plus beau, passant d’immenses plages de sable et de galets au bord de l’Atlantique aux petites criques jouissant d’une eau turquoise et translucide sur la côte méditerranéenne. 

plage france

Voici notre sélection des plus belles plages de l’Hexagone : découvre avec nous, les plages pour te promener, te baigner dans des eaux cristallines, faire du sport, te reposer et où poser ta serviette dans un lieu idyllique... 

Mais avant de commencer, savais-tu que près de 70% des Français estiment que les vacances idéales se déroulent à la mer ?

 Le bord de mer fait voguer l’imaginaire, les peintres en sont les principaux témoins. Impressionnistes, expressionnistes ou surréalistes, presque tous les courants ont vu défiler d’originales reproductions de la plage. Les plus grands ont glissé leurs pinceaux sur la toile, afin d’y fixer à jamais leurs émotions nées en bord de mer.   

Marcher, se baigner, jouer, bronzer, ne rien faire, peu importe l’essentiel étant de goûter à cette liberté et de profiter des plaisirs simples que la plage peut offrir. 

L’Hexagone ce sont 4 façades maritimes à savoir : Mer du Nord, Nord-Atlantique, Sud-Atlantique et Méditerranée. Le littoral français compte plus de 5000 km de côtes et environ 2600 plages. La plage la plus longue en France est celle de la station balnéaire chic de la Baule avec près de 9 km de sable. On peut même qualifier la plage de la Baule comme étant l’une des plus longues d’Europe. 

Les plages françaises offrent, elles aussi, de beaux paysages variés qui méritent le détour. Des étendues de sable fin aux petits galets colorés en passant par les falaises blanches de Normandie ou mordorées de la Corse. Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts ! 

Prêt(e) à voyager ? Car aujourd'hui Bijoux et Coquillages te fait un petit tour d’horizon des 10 plus belles plages de France. Alors si tu avais prévu(e) de partir en vacances : TA destination de rêve est peut-être ici ! 

1. La Plage de Porto-Vecchio :

Plage PalombaggiaCredits© : "Barnes Corse" : https://barnes-corse.com

Direction la Corse du Sud et la Plage Palombaggia à Porto-Vecchio. Sur une étendue de 2 km, on pourrait croire qu’il y a de place pour tout le monde et bien détrompe-toi, vaut mieux venir tôt pour déposer ta serviette sur le sable chaud. 

La plage la plus connue de Corse se hisse même parmi les 10 plus belles plages d’Europe.  L’eau est cristalline et peu profonde, tout ce qu’il faut quand on a de petits enfants.  Et puis, il faut bien le dire avec l’archipel des îles Cerbicale juste en face, on comprend qu’elle fasse partie des 10 plus belles plages de France.

2. La Plage de Deauville :

2. La Plage de Deauville :Credits© : "Normandie Tourisme" : https://normandie-tourisme.fr 

A Deauville, située en Normandie, tu trouveras une plage de sable longue de 2 km avec une eau de mer légèrement plus fraîche.  Sur les Planches, inscrites aux monuments historiques, tu fouleras des planches de bois tropical tout comme les belles qui un siècle plus tôt, s’y promenaient pour ne pas salir leurs belles robes longues. 

Et puis, à Deauville, le cinéma américain est mis à l’honneur chaque année et depuis plus de 40 ans.  C’est pour cette raison, que le maire a décidé de nommer chaque Cabine de plage des noms de stars américaines. 

Et enfin, voilà pourquoi Deauville fait partie du top des plages, les Parasols colorés sont certainement les plus photographiés au monde !

3. La Plage du Cap Blanc Nez

 La Plage du Cap Blanc NezCredits© : "Voyage Way" : https://www.voyageway.com/

La plage du Cap Blanc Nez n’est qu’en fait un plateau calcaire parfois masqué par le sable ou les galets.  Si les grands espaces, le calme et le dépaysement sont ta garantie de passer un bon séjour alors tu es au bon endroit. Loin de la foule, des palmiers et de l’eau turquoise, la plage du Cap Blanc Nez t’invitera plutôt à la réflexion et au bon air marin bien frais. 

C’est ici, que depuis Jules César on venait observer les côtes anglaises.  Aujourd’hui, ce sont surtout ces grandes falaises blanches qui s’imposent à toi.  Les Caps de Blanc Nez et de Gris Nez font partie du réseau des « Grands Sites de France » et valent le détour !

4. La Grande plage d’Hendaye au Pays Basque

La Grande plage d’Hendaye au Pays BasqueCredits© : "France Bleu" : https://www.francebleu.fr/

La Grande plage d’Hendaye est connue comme une des plus grandes plages de la Côte Basque. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres le long du front de mer d’Hendaye, à seulement quelques pas de l’Espagne. 

Le sable est fin, l’eau à 23 degrés, avec une pente douce vers la mer, elle est donc, idéale pour les baignades en famille. Surfeurs débutants, la plage d’Hendaye est faite pour toi !

5. La Plage de Saleccia en Haute Corse

La Plage de SalecciaCredits© : Extrait de vidéo "La Corse Autrement" sur Youtube

Considérée comme une des plus belles plages de Corse, la plage de Saleccia sera ta destination phare si tu te rends la région.  La plage en Haute Corse est très prisée par les plaisanciers et les touristes de l’été qui y affluent par milliers. 

La plage tout en longueur s’étend sur plus d’un kilomètre de sable blanc bordé d’une eau turquoise claire qui laissera apparaître des petits poissons mais aussi plus au large, de jolies étoiles de mer. 

Et si tu souhaites vivre un moment insolite, tu pourrais rencontrer de temps à autre une vache couleur chocolat qui se promène ou qui fait la sieste.

6. La Plage de Pampelonne à Ramatuelle dans le Var

La Plage de Pampelonne à Ramatuelle

Jalonnée par des plages privées, la Plage de Pampelonne c’est le mythe tropézien et est connue dans le monde entier ! La mer y est splendide avec une eau à la fois bleue et transparente. La plage est longue sur près de 5 km et forme une baie unique sur la Méditerranée. 

Les yachts mouillent leur ancre pas très loin et les restaurants de plage ainsi que les clubs « sélect » attirent les people, les célébrités. Pampelonne c’est l’étendue immense du sable fin, des criques et une succession de rochers qui disparaissent dans l’eau turquoise de la Méditerranée. 

En manque de foule et de jet set, envie d’en avoir plein les yeux, de bronzer sur ta serviette et bien au chaud, cette plage est faite pour toi !

7. La Plage de Navarrosse à Biscarrosse dans les Landes

La Plage de Navarrosse àCredits© : "Office de Tourisme Bisca Grands Lacs" : https://www.biscagrandslacs.com/

Située au sud du lac de Biscarrosse dans les Landes, la plage de Navarrosse est idéale avec de jeunes enfants. Sur 100 mètres, l’eau du lac est à 1 mètre de profondeur. 

La température de l’eau varie entre 24 et 28 degrés en été, l’eau y est bien plus chaude que sur l’Atlantique. Bordée par les pins, le paysage ombragé et l’eau douce appellent au farniente et surtout de vivre un moment délicieux en famille.  Si l’eau de mer ne te convient pas, n’hésite plus et baigne-toi dans l’eau douce du lac de Biscarrosse.

8. La Plage de la Corniche en Gironde

8. La Plage de la Corniche en GirondeCredits© : "Cabaigne" : https://www.cabaigne.net/   

La Dune du Pilat est la plus haute d’Europe (110 mètres) et bouge tout au long de l’année pour offrir un paysage aux couleurs variées. Cet endroit est magique et unique en France, alors se prélasser sur la plage de la Corniche après avoir bravé la dune, n’est qu’une juste récompense et un véritable bonheur.  L’immensité de la plage fait qu’il y a de la place pour tout le monde. 

Face au Banc d’Arguin (réserve naturelle), la plage offre une vue époustouflante entre le bassin et l’immensité de l’océan.  Désire-tu une info croustillante ? Le film « Camping » a été tourné sur cette plage.

9. La Plage de l’Ile Vierge de Crozon en Bretagne

La Plage de l’Ile Vierge de CrozonCredits© : "Actualitix" : https://www.actualitix.com/

Le charme de cette plage réside aussi bien dans la végétation qui entoure la crique que la couleur turquoise de la mer à part peut-être la température de l’eau qui ne dépasse jamais les 20 degrés. 

La plage de l’Ile Vierge de Crozon, est très connue surtout depuis son classement à la 7ème place des plus belles plages d’Europe. Il vaut mieux s’y rendre hors saison, si tu veux profiter du paradis sur terre. 

Malheureusement depuis mars 2020, l’accès qui était assez compliqué et dangereux, est interdit au public pour des raisons de sécurité bien évidemment.

10. La Plage de la Calanque de Sugiton dans les Bouches du Rhône

La Plage de la Calanque de Sugiton

La Calanque de Sugiton se divise en 2 criques avec chacune une petite plage de galets et avec une vue sur l’îlot torpilleur, en raison de sa forme qui fait penser à un navire. Si tu aimes les eaux turquoise et les paysages paradisiaques, cette petite balade aura de quoi combler tes désirs et de régaler tes yeux ! C’est que pour y arriver, il te faudra marcher pendant une heure ensuite, tu pourras, enfin, mettre tes pieds dans l’eau et profiter du soleil. 

Et pour couronner le tout, un gros rocher se dresse entre les 2 plages, il fait office de plongeoir pour les amateurs de sensation. Tu auras deviné pourquoi la Calanque Sugiton fait partie du top 10 des plus belles plages de France voire d’Europe.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés