Signification du Bracelet Cheville

La Signification du Bracelet Cheville

La chaîne de cheville ou le bracelet de cheville est le bijou discret et glamour par excellence. En été, il se fait remarquer sur bien des chevilles. Ces bracelets peuvent avoir une multitude d’apparences et être confectionnés dans de nombreux matériaux.

S'ils offrent des looks très différents en fonction du bijou en lui-même, ils peuvent également sublimés une tenue estivale.

Bien que la société moderne lui a longtemps porté des connotations peu flatteuses, le bracelet de cheville a finit par s'imposer comme un véritable objet esthétique.

Ce bijou était très souvent utilisé comme une marque de prostitution afin de différencier les personnes chastes, des personnes "disponibles". En Inde, le bracelet de cheville était utilisé pour afficher son appartenance à une tribu voire à une certaine région du pays. Dans d'autres parties du monde comme en Égypte, le bracelet de cheville était utilisé pour afficher son statut social. 

Que tu sois une habituée de ce look ou à la recherche d’un bijou, tu te demandes peut-être la véritable signification de cet accessoire. 

L'Origine du Bracelet Cheville :

Bracelet Cheville Coquillages

Le bracelet de cheville ou chaîne de cheville s’utilise depuis des siècles par les femmes et jeunes filles d’Inde et plus précisément dans la région du Rajasthan (dans le Nord du pays), il s’agit d’une habitude bien ancrée dans la tradition. 

La chaîne de cheville était massive, très lourde et en argent.  Au-delà de l’aspect esthétique, il marquait l’appartenance à une tribu, une caste ou une région en particulier. Il était généralement composé de breloques et de grelots. 

D’ailleurs, c’est grâce aux grelots attachés au bracelet de cheville que l’homme marié pouvait entendre son épouse arriver et donc, il s’empressait de se taire.  Il était plus prudent pour lui de changer de conversation et d’arrêter de parler de choses irrespectueuses lorsqu’il était en compagnie d’amis et d’autres hommes.

Tu pourrais croire que le bracelet de cheville trouve son origine en Inde. Et bien détrompe toi !

origine chaine de cheville

Certains bracelets de cheville ont été découverts dans les tombeaux des sites archéologique d’Egypte laissant supposer que les femmes égyptiennes en portaient régulièrement.  Les bracelets de cheville étaient très souvent ornés de pierres précieuses. 

Les femmes égyptiennes endossaient le bracelet de cheville pour indiquer leur statut social.  Les femmes décorées d’un bracelet de cheville en or ou en argent avec plus ou moins de pierres précieuses étaient plus souvent les épouses d’hommes les plus riches voire les plus influents.  Les esclaves, par contre, portaient eux aussi le bracelet à la cheville mais il était de cuir.  

En Asie et en Afrique, les bracelets de cheville ornaient les pieds des danseuses.  Lors des danses, les breloques attachées au bracelet de cheville accompagnaient le rythme des danseuses.  Sur ces 2 continents, les chaînes de cheville servaient aussi de signe d’appartenance à une communauté ou une tribu, et s’ajoutaient aux tenues d’apparat. 

Signification chaine de cheville

En Chine, ce sont surtout les enfants qui portaient des bracelets de cheville afin d’écarter les mauvais esprits, ils jouaient un peu le rôle de talisman. 

Enfin, dans des pays comme l’Egypte, une femme portait ce type de bijoux pour montrer qu’elle était “disponible” alors qu’en Inde, c’était un symbole du nombre d’amants que la femme avait eus (plus elle en avait au pied, plus elle avait eu d’amants).

Histoire du bracelet Cheville : De nos Jours

Histoire du bracelet Cheville

A l’heure actuelle, il existe encore certainement des codes concernant le port de chaîne de cheville et dont la signification est propre à certaines communautés. En Inde, par exemple, il reste toujours un symbole d’appartenance sociale à une tribu ou une communauté. 

Toutes les femmes en portent au même titre que la boucle d’oreille ou le collier.  Il n’est pas rare, en voyage en Inde, de voir de vieilles femmes dans les champs avec leur bracelet imposant à la cheville. Ces mêmes femmes portant de grandes boucles d’oreilles en argent.

Ainsi, qu’elle soit portée à gauche ou à droite, la chaîne de cheville revêt une signification différente d’un milieu à l’autre.  Alors si à l’époque, le bracelet de cheville était porté pour différentes raisons  : appartenance tribu, dotes, richesse voire son nombre d’amants. Il faut attendre la fin du 20ème siècle pour voir apparaître le bracelet de cheville en Occident et à commencer par les État-Unis.

Origine du bracelet cheville

C’est aussi à cette époque-là que l’idée de porter un bracelet de cheville est synonyme de « fille facile ».  Et pourtant, dans les années 90, il n’est pas rare de voir une chaîne de cheville aux pieds des jeunes et moins jeunes femmes.  La femme des temps modernes porte le bracelet de cheville toute l’année, indépendamment de son statut social, qu’elle soit célibataire ou mariée. Elle est bohème ou hippie chic et apprécie fortement le bracelet de cheville. 

Signification de la Chaine de Cheville :

Signification de la chaine de cheville : Gauche ou Droite ? 

On a très longtemps pensé que le choix de porter le bracelet de cheville à droite traduisait sa préférence sexuelle. On dit que de porter son bracelet à la cheville droite confirmerait son appartenance hétérosexuelle tandis qu'à gauche une sexualité homosexuelle ou bisexuelle.

Signification de la chaine de cheville : Gauche ou Droite ?

Alors si par endroit, cette tradition est toujours d’actualité, il est bon de se dire qu’il n’y a aucun sens caché à porter une chaîne de cheville qu’on la porte à droite ou à gauche.  Généralement, si les chaîne de cheville sont plus visibles à droite, c’est probablement parce que nous sommes en majorité droitiers.  Après tout, la femme peut le porter à droite, à gauche, en fonction de ses envies, du type de bracelets et pourquoi ne pas en porter un voire plusieurs à chaque cheville ?

Peu importe la signification du bracelet de cheville et si on le porte à droite ou à gauche, l’essentiel serait de se dire qu’il n’est là que pour décorer notre corps et nous faire sentir la plus belle (ou le plus beau). 

Comment Porter un Bracelet Cheville ?

comment porter un bracelet cheville

Si tu te décides à en porter un, offre toi une jolie pédicure dans le même temps.  Porte le avec une belle jupe qu’elle soit longue ou courte, sur des escarpins ou des sandales. Très vite ton bracelet donnera la « touche finale » à ton look d’été ! A la piscine, à la plage, autour d’un verre avec tes ami(e)s, bref, fais toi plaisir. 

Mais attention de ne pas porter une chaîne de cheville, sur des bas ou des collants, ce serait une faute de goût et un risque d’accroc.

Assure-toi que le bracelet soit assez large pour ne pas t’embêter et surtout pour ne pas te blesser.  Le mieux c’est de choisir un bracelet de cheville avec une rallonge de chaîne qui te permettra de raccourcir ou rallonger celui-ci. 

Chaine de cheville

Profite d’être à la plage pour associer ton bracelet de cheville aux notes aquatiques du moment. Choisis des chaînes de cheville avec des breloques qui rappellent l’eau, la mer et les coquillages. 

Si tu y ajoutes de véritables petits coquillages cauris, alors sois convaincue que tu sera tout à fait dans le thème.

Un bracelet de cheville se porte aussi bien avec un short, un jeans 3/4 ou même une mini-jupe et une robe. Veille également à assortir l'ensemble de tes bijoux dans les mêmes tons. Ainsi si tu choisis un bracelet cheville doré, profites-en pour l'assortir à un collier, une bague et des boucles d'oreilles dans le même ton.

Quelle matière pour le bracelet de cheville ? 

Bracelet Cheville Corde

Tu peux trouver des chaînes de cheville en or, en argent et même en matière peu précieuse. Il est évident que le choix de bracelet va généralement de pair avec ton budget. Chez Bijoux et Coquillages, tu découvriras des bracelets de cheville de différentes matières comme le plaqué or, l’argent ou le cordon. 

Ils peuvent être composés de véritables coquillages, de breloques argentées qui rappellent la mer ainsi que de perles.

Cependant, si tu souhaites amener ton bracelet cheville à la plage et à la mer, nous ne pouvons que te conseiller de choisir des bracelets brésiliens, des bracelets en coquillage naturels ou encore des bracelets en cordons.

Bracelet cheville coquillages

En effet, ces matériaux résisteront plus facilement au sable et à l'eau salée. Cela t'évitera de te retrouver avec une chaine abîmée, décolorée ou noircie par le sel.

Si malgré tout, tu as craqué pour un petit bracelet cheville en alliage, voici quelques précautions à prendre pour améliorer la durée de vie de ton bijoux.

1. Il est préférable de bien rincer ton bijou lorsque tu vas dans l’eau de la mer.  Le sel ne fait pas bon ménage avec le bijou de fantaisie. 

2. Sèche ton bijou immédiatement après chaque baignade avec un petit chiffon. 

3. Ne le laisse pas au soleil ou sous une forte chaleur, sa couleur pourrait s’altérer. 

4. Evite de le mettre en contact avec du parfum, des crèmes solaires ou des huiles de bronzage.

Bijoux et Coquillages - Offre Exclusive : 

PHOTO

 La chaîne de cheville est sans aucun doute le bijou féminin le plus sensuel. A chaque mouvement, le bijou accroche le regard sur la grâce et la délicatesse de la femme. 

Les femmes sont de plus en plus attirées par ce bijou qui d’année en année, se diversifie. Alors, si tu n'as pas encore passé le cap, laisse toi tenter par nos bracelets de cheville. Pour t'y aider, nous avons négocié pour toi, un petit code promo de 15% de réduction sur toute notre collection de bracelet cheville coquillage. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés