Bijoux et Plume : Signification, Couleurs et Origine

Bijoux et Plume : Signification, Couleurs et Origine

Associer un bijou coquillage et une plume, c’est le pari fou que Bijoux et Coquillages réalise avec l’arrivée de l’été. Pour un look totalement bohème et chic, les incontournables bijoux plumes doivent impérativement se retrouver dans ta boîte à bijoux ! Tu connais nos différentes collections autour du coquillage et de la mer ? Tu apprendras à aimer toutes nos autres collections.

Nos Bijoux Plume sont réalisés artisanalement, à la commande ou personnalisés, ce qui t’assure de ne les voir sur aucune autre boutique en ligne. Mais pourquoi avoir choisi la plume ?

Cet élément est un symbole fort dans de nombreuses cultures et depuis la nuit des temps.

Et si en quelques mots, nous faisions l’éloge de la plume en t’expliquant pourquoi nous avons choisi de l’associer à notre collection de bijoux coquillages ?

La symbolique de la plume a une grande force ! Elle a très souvent la fonction de guide et de protection et de grande sérénité, elle sera, donc, associée à votre ange gardien. Ainsi, en fonction de la couleur de la plume, le message de votre ange gardien sera différent.

Les Significations des Plumes par couleur :

signification plume couleur

  • Une plume blanche : présence de ton ange gardien, présence d’un parent défunt
  • Une plume brune : réconfort de ton ange gardien, retour de la santé et sérénité
  • Une plume grise : ton ange gardien t’invite à lui faire confiance, c’est le retour de la paix 
  • Une plume noire : retour d’un mieux-être grâce à l’écoute de ton ange gardien
  • Une plume bleue : communication avec ton ange gardien lors de moments de grandes méditations
  • Une plume jaune : tu es gai(e) et enjoué(e), le chemin parcouru porte ses fruits
  • Une plume orange : ton énergie créative est puissante, tu es à l’écoute de ton moi intérieur grâce à qui tu auras du succès
  • Une plume rose : ton ange te confirme que le bonheur n’est pas loin 
  • Une plume rouge : la chance et la passion amoureuse s’approche, ouvre tes bras
  • Une plume verte : l’argent fait son grand retour, santé et bien être aussi
  • Une plume pourpre : l’éveil spirituel s’empare de ton esprit

La Plume, ce symbole fort pour de nombreuses cultures s’invite dans nos bijoux

La plume qui habille cette boucle d’oreille, ou ce pendentif a une symbolique spirituelle tellement profonde. Souvent, la connexion entre l’esprit et l’éternel reste comme une évidence. C’est la raison pour laquelle, tu apprendras que pour les tribus des Indiens d’Amérique, la plume est un cadeau tombé du ciel.

Les oiseaux sont considérés comme des guides spirituels apportant des messages d’enseignement et/ou servant à guider et protéger les êtres, autrement dit ceux d’en bas.

Les plumes d’aigle étaient remises par les anciens comme récompense pour un acte de prouesse, ou après une opération difficile mais tellement favorable pour le clan. Disposées sur des coiffes, elles permettaient en un coup d’œil de déterminer la valeur et le courage d’un homme. Mais, soyons réalistes seuls les plus « sages » bénéficiaient des coiffes les plus fournies et un quidam se contentait que de 3 plumes sur toute sa vie. 

La plume symbolise aussi la liberté ! Voilà pourquoi, elle peut s’associer à d’autres éléments hautement symboliques que sont les animaux marins puisqu’elle « permet » de par son symbole, de se détacher des réalités concrètes, d’élever notre esprit et ainsi d’outrepasser nos barrières pour être libres de nos propres choix et de nos envies. 

Chez les Égyptiens, la plume représente les dieux et déesses vivant dans les cieux. Maat, coiffée d’une plume d’autruche est la déesse de l’ordre et de l’équilibre du monde, de la paix et de la justice, elle est souvent associée au Dernier Jugement. La plume posée sur un plateau de balance sert à peser le cœur du défunt et permet ainsi de déterminer si son âme est « acceptable » pour Maat. Si le cœur du défunt pesait moins que la plume, il pouvait rester dans l’au-delà sinon il était dévoré. 

La Plume a toujours eu une lourde signification spirituelle. Souvent, elle symbolise l’être aimé(e), disparu(e), qui veille sur nous et avec qui, on souhaite garder le contact. Elle est le symbole qui nous donne la force de vivre sans l’être aimé(e) et qui nous protège dans les moments difficiles. 

Ce qui nous amène à penser que la plume se réfère à la foi et à la prière. Dans la religion chrétienne, la plume blanche symbolise les anges qui sont proches de nous pour nous guider et nous écouter en temps voulu. Une plume tournoyant dans les airs, signifie que son ange gardien est proche et transmet un message d’espoir : je suis près de toi, je te protège et tu es sur la bonne voie.

Ce symbole fort s’invite aussi dans un autre art tout aussi intéressant! 

Et puis comme une évidence, nous avions très envie de te donner quelques explications sur la signification du choix de la plume dans l’art du tatouage. Le tatouage s’est tellement démocratisé ces dernières années. De par le passé, au moins il se voyait au mieux la personne se portait. De nos jours, le corps s’en décore et à peine la douleur du premier oubliée que l’on réfléchit déjà au prochain.

Mais un tatouage Plume, pourquoi ? Et où ? Nous te dévoilons en quelques lignes ce qui te donnera peut-être envie d’en avoir un sur toi et pour la vie (en théorie). Choisir un tatouage comme la plume, c’est un incontournable parmi les milliers d’exemples de tatouage. Nous la retrouvons à la fois sur la peau des novices comme sur celle des plus experts. La plume mise sur des significations tellement imposantes et variées qu’elle peut laisser passer différents messages. 

Puisque les plumes s’associent aux oiseaux, le symbole le plus puissant qui nous vient en tête serait cette soif de liberté comme un oiseau vit librement et voyage sans cesse. L’aventurier choisira le tatouage plume comme option idéale pour manifester sa soif d’aventure. En plus de la liberté, la plume peut symboliser un désir de prendre son envol. Ainsi, il n’est pas rare qu’après une rupture, une personne plutôt féminine marque sa peau d’une plume comme pour dire : je change de vie, je vole vers un ailleurs et je tourne la page sur ma vie précédente. 

Les plumes sont liées également au monde des idées. Elles évoquent l’élément de l’air dont elles ont besoin pour se déplacer. Et comme, autrefois on se servait d’une plume pour écrire ou dessiner, les plumes pourraient symboliser, ici encore, la communication et la créativité.

Mais sache aussi que la signification du tatouage plume peut aussi se préciser selon l'oiseau que l’on choisit. Ainsi une plume d'aigle symbolise le courage, la persévérance et apporte la force.

La plume de paon c’est le symbole de la beauté, de la royauté et s’associe aussi à la créativité. Si tu recherches la sagesse, il faudra te faire tatouer une plume de corbeau sur le corps pour la trouver tout comme une plume de colombe pour la paix. Quant à cet oiseau légendaire qu’est le phénix, il symbolisera la renaissance. 

Enfin, à quel endroit pourrais-tu  placer ce tatouage plume ? Pour un tatouage discret, sa place sera parfaite sur le pied ou encore la cheville. Sur la nuque, ainsi tu le révèleras quand tu le souhaites en relevant tes cheveux. Derrière l’oreille, de plus en plus tendance, ce dessin surprendra celui qui s’en approchera … ceci n’étant que quelques exemples.  

Mais revenons à ce qui nous intéresse le plus en tant que boutique de bijoux. Plusieurs interprétations peuvent se prêter à la signification de la plume. Ainsi, porter un bijou avec une plume permettra à chacun de donner sa propre définition à cette symbolique.

Chez Bijoux et Coquillages, tu trouveras certainement des bijoux originaux, réalisés de manière artisanale avec des matériaux de qualité ! Notre créatrice se tient à ta disposition si tu souhaites personnaliser une création incluant un coquillage et une plume car tu n’es pas sans savoir que la signification spirituelle du coquillage est la capacité à porter bonheur ! 


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés